filières scientifiques
premier trimestre
exemple 1
texte :
La révolution informatique
C’est la révolution informatique. L’ordinateur est partout .le voici qui entre dans notre foyer .max, micro, sous toutes ses formes, c’est une nouvelle de puissance de calcul pour chacun d’entre nous. Des « assistants intellectuels" capable d'écrire , de nous parler avec une voixhumaine , de jouer des notes de musique , de dessiner des graphies en couleur . les ordinateurs ouvrent des horizons nouveaux et des applications à d'infinies variétés.
nous sommes déjà familiarisés avec les ordinateurs capable de réserver des places d'hôtel ou d'avion, de préparer les relevés de compte en banque, de calculer des salaires dans une entreprise .
aussi nombreuses que puissent être les marques sur le marché, les ordinateurs ont la même structure de base. tus utilisent des programmes écrits dans des langages tantôt simples comme le basic, tantôt plus complexe comme le fortran ou le cobol.
une introduction simple à l'informatique doit permettre aujourd'hui à chacun de mieux comprendre et choisir les voies vers lesquelles nous engage cette nouvelle technologie.
science et vie ( numéro spécial sur l'informatique) . mazouz mohamed
1-compréhension de l'écrit:
1-donner un autre titre au texte?
2-quelles sont les différentes options , citées dans le texte, d'un ordinateur?
3-le terme ordinateur est repris par une autre expression équivalente, laquelle?
2-fonctionnement de la langue:
1-donnez la signification des mots suivants: familiariser, foyer , voie
2- donnez à chaque verbe son nom:
réserver , écrire , préparer , introduire , calculer , comprendre
3- mettez cette phrase au pluriel:
(l'ordinateur est partout, le voici qui entre dans notre foyer)
4-complétez le passage suivant par : entreprise/gestion/véritable/informatique
l'introduction de l'outil .............. dans la ...............d'une.................entraine une.....................révolution des méthodes utilisées.
3-expression écrit :
vous pensez que la machine peut remplacer l'homme.
louange a dieu
====================
exemple 2
texte:
Lorsque l'œil est normal, l'image se forme juste sur la rétine.Lorsque l'œil est trop long, elle se forme en avant sur la rétine :c'est la myopie (image est floue). la phénomène est identique chez l'adulte et chez l'enfant mais avec une particularité chez ce dernier : son œil grandit en même temps que lui ,donc sa myopie évolue.
la myopie forte apparait dès la naissance .elle est héréditaire et dans la plupart des cas ,les parents avertis par leur propre myopie , s'en rendent compte en observant leur enfant qui,dès l'age de trois a quatre ans , il éprouve le besoin, pour bien voir un objet ,de l'approcher à 10 cm de ses yeux et de le manipuler dans tous les sens.le porte de lunette et indispensable dans la scolarité car on imagine aisément qu'un enfant dont la vision est insuffisante a du mal à être un bon élève .
la myopie légère : elle peut être héréditaire .survenue sans raison connue .elle évolue en augmentant(jamais en régressant)jusqu'à 18-20 ans .période à laquelle elle se stabilise. bien souvent elle n'est découverte qu'à l'àge scolaire du fait qu'elle ne gène pas l'enfant dans sa vie scolaire ,sauf dans deux situation qui servent de révélateurs:
-quand il regarde le tableau noir et la télévision .
une fois la myopie suspectée : qu'elle soit forte ou légère , le médecin spécialistes sera consulté. il est alors en mesure de prescrire avec précision des verres correcteurs .les lunettes paraissent être le mode de correction le plus simple et le mieux adapté à l'enfant.
docteur y van ABIT BOL
(in revue santé-1990)
question:
1-compréhension de l'écrite:
1-le phénomène est( identique).
remplacer le mot entre parenthèse par un autre ayant le même sens:......
2-"la myopie forte est héréditaire " signifie:
-la myopie forte est durable
-la myopie est transmise des parents à l'enfant
-la myopie forte est grave
recopiez la bonne réponse:.......................................... ...
3-relevez trois caractéristiques de la myopie forte:............................................ .................................................. .................................................. .........................
4-a quel age découvre t'on la myopie légère?
.................................................. .................................................. ..................
- comment?.......................................... ........................................
5-" le porte des lunettes est indispensable ".
utilisez la tournure impersonnelle..................................... ...................
6-relevez une tournure présentative:..................................... .......................
quelle est sa valeur?..........................................
7-complétez à l'aide des termes suivants: ( myope,donc,besoin,voir,indispensable,10cm)
pour bien.......................l'objet , l'enfant ...............éprouve le .................de la rapprocher à de ses yeux le porte de lunettes est .....................
8-nominalisez les phrases suivantes:
-l'image se forme sur la rétin
............................................
sa myopie évolue
..........................................
le mésecin spécialiste sera consulté.
.................................................. ........
expresion écrite:
rédigez un texte expositif sur la maldie de la grippe en vous aident des notes suivantes:
*définition: maladie virale,contagieuse et épiémique
*symptomes:
-éternuement,larmoiement des yeux
-toux, maux de tete, courbatures
-fièvre, instabilité de la températeur
*traitement préventif: vaccin antigrippal
*autre traitement,remède
*durée : de 5 à 7 jours
====================
exemple 3
exemple du composition trimestrielle n°1 du français filières scientifiques 2AS
Texte: Les greffes
Une greffes est un transfert, sur un malade receveur, d'un greffon constitué de cellule, d'un tissu, d'une partie d'organe ou d'un organe entier.
La greffe de cellules ou de tissu est techniquement simple: injection intraveineuse de cellule ( greffe de moelle osseuse ) ou application locale d'un tissu ( greffe de peau, de tissu osseux, de cornée ).
Si la greffe concerne un organe (cœur, foie, poumon, pancréas, rein ), il faut rétablir la continuité de la circulation sanguine en abouchant chirurgicalement les vaisseaux ( artères et veines ) du receveur à ceux du greffon. On parle alors de transplantation d'organe.
L'autogreffe consiste à prélever le greffon sur le malade lui-même. l’intérêt de cette recherche est d’éviter le rejet du greffon par le système immunitaire du malade.
L'allogreffe consiste à prélever le greffon sur une autre personne, en général décédée. le problème posé par cette technique est que souvent, le système immunitaire du receveur, différent de celui du donneur. tend à rejeter le greffon.
Cependant, depuis quelques années les progrès considérables réalisés dans la sélection du donneur et dans la lutte contre le rejet grâce aux immunosuppresseurs ( ciclosporine en particulier ) ont donné un nouvel essor à l’allogreffe, au point que le problème crucial devient, pour certains organes, le nombre insuffisant de donneurs par apport aux demandes. le nouveau Mémo Larousse encyclopédie, 1999, 224
I-compréhension
1- quel est le thème traité dans le texte ? a quel domaine appartient-il ?
2- quelles différence y a t-il entre une greffe et une transplantation ?
3- il existe plusieurs types de greffes. lesquels ?
4- quel avantage présente l'autogreffe ?
quels inconvénients présente l'allogreffe ?
5- identifiez les moyens utilisés pour informer. illustrer chaque moyen par un exemple du texte.
6- relevez le champ lexical de << greffe >>.
7- relevez le générique de: ( organe, cornée, cellules, tissu, peau, moelle, osseuse ).
8- relevez l'antonyme de << receveur >>
9- relevez le mot qui signifie: joindre bout à bout.
II-expression écrite
choisissez l'un des sujets suivantes:
1- qu' est-ce que le stress ? expliquez ses causes et ses conséquences sur l'homme.
2- qu'est-ce que la pollution ? expliquez ses causes et ses conséquences sur l'homme et son environnement.====================
exemple 4
نموذج لاختبار الثلاثي الأول في اللغة الفرنسية 2 ثانوي شعب علمية
====================
deuxième trimestre
exemple 1
نموذج لاختبار الثلاثي الثاني في اللغة الفرنسية للشعب العلمية
====================
exemple 2
نموذج لاختبار الثلاثي الثاني في اللغة الفرنسية للشعب العلمية
====================
troisième trimestre
exemple 1
exemple du 3eme composition du français 2AS filieres scientifiques
Texte :
De quoi sera fait demain ?
L’avenir ce n’est seulement une collection de techniques qui vont du téléphone portable-visiophone à la montre qui parle toute seule et à la voiture qui circule seule sur l’autoroute. Il faut d’abord penser à l’homme, à ses problèmes.
Nous sommes déjà habitués à certains outils qui démultiplient nos facultés physiques et intellectuelles : l’automobile me permet de courir à 120 km / h, la grue de soulever une tonne, le téléphone de parler plus loin que ma voix… Les nouvelles technologies vont donner à l’homme des capacités nouvelles. Par exemple le mariage de la biologie et de l’informatique va bientôt se traduire au quotidien par des capteurs permettant d’administrer à des malades des doses utiles de médicaments à heures régulières. Ou par la possibilité de décréter des produits toxiques de manière à réduire les risques de maladies professionnelles.
Quant à l’ordinateur, il va disparaître dans quelques années. Aujourd’hui, l’ordinateur trône sur le bureau, mais en laboratoire, on sait déjà le mettre tout entier sur une puce. Il sera bientôt intégré aux vêtements, avec des lunettes permettant de voir ce qu’il affiche à l’écran. Dans moins de 20 ans, on aura un tableau de bord de santé personnel que l’on communiquera à distance à son médecin.
Mais il est certain que des gens continueront à vivre sans Internet, avec un crayon et un papier. La société est multiple ; c’est à chacun de voir ce qui donne du sens à sa vie. D’après Joêl de Rosnay, l’Evénement du jeudi. 7 au 13 janvier 1999
1- rechercher dans le texte les noms de toutes les inventions du 20eme siècle.
2- l'auteur presente " certains outils qui demultiplient nos facultés physiques et intellectuelles " : retrouvez dans le texte les noms des outils qui multiplient :
Notre force: ..............................
Notre vitesse: ...........................
Notre voix: ...............................
3- parmi les inventions citéés par l'auteur, retrouver et regrouper:
celles qui existes deja
celles qui seront réalisées dans un proche avenir
4- conjuguez le verbe de cette phrase aux future et l'imparfait
On sait mettre l'ordinateur tout entier sur une puce
5- dans sa conclusion l'auteur affirme
que les gens ne seront pas se servir d'internet
que le crayon et le papier sont appeles a disparaitre
que certaines personnes ne changeront pas leur mode de vie malgré les nouvelles technologies
choisissez la bonne reponse
6- parmi les propositions suivantes, choisissez le titre qui conviendrait le mieux a ce texte:
contre le progres
l'ordinateur et l'homme
science et avenir
7- production: qu'aimeriez vivre plus tard ? dites le en quelques lignes====================
بلغ الادارة عن محتوى مخالف من هنا
ابلغون على الروابط التي لا تعمل من هنا